Le livre blanc

contribution citoyenne du cebio

Les filières Bio

Un secteur à fort potentiel

 

Le Livre Blanc sur les Filières Bio voit le jour au moment opportun, dans un pays à la recherche de nouveaux secteurs de croissance et de création d’emplois, portant une ambition forte en matière d’idées nouvelles, de stratégies, de projets, de philosophie et de culture, adaptée à un nouveau modèle de développement et sur un secteur porteur. Tout en étant en cohérence avec le plan Maroc Vert et le plan d’Accélération Industrielle, la vision présentée est susceptible de nous conduire en 2030 vers un pays grand producteur de produits Bio, un pays destination des consommateurs Bio et du tourisme écologique, un pays avec un environnement adapté aux productions durables et à valeur ajoutée.

Ce document est le résultat de la  synthèse des réflexions et des débats menés par les entrepreneurs des filières Bio depuis plusieurs années dans toutes leurs rencontres ainsi que les échanges sur les réseaux sociaux. Il fait suite en particulier à la grande conférence-débat du 17 décembre à Rabat, qui a regroupé plus de 200 personnes de tous les horizons, les deux table rondes, à Casablanca au siège de l’ASMEX le 2 février puis à Marrakech le 9 février au Musée de l’Eau, animées par le Club des Entrepreneurs Bio (CEBio).

Le Club CEBio, créé en septembre 2018, a ainsi ouvert de multiples opportunités pour échanger avec les cadres gouvernementaux, les nombreux professionnels des secteurs concernés : agriculture, élevage, aquaculture, alimentation, cosmétique, compléments alimentaires, et bien sûr les consommateurs. Les contacts avec les experts internationaux ont aussi été multipliés dans divers pays, pour étudier les marchés et les produits.

Téléchargez ici

le Livre Blanc!

 

Nous vous en souhaitons une bonne lecture et restons ouverts à vos remarques / propositions.